CONSEILS EFFICIENCE ÉNERGÉTIQUE

Contactez-nous

Efficacité énergétique

Les principales mesures d’économie d’énergie

L’éclairage

  • Les lampes LED et économiques permettent d’économiser env. 80% d’électricité par rapport aux lampes halogènes, avec une luminosité identique.
  • La déclaration des lampes sur l’emballage est une aide précieuse lors de la décision d’achat : pour les lampes LED et économiques, le nombre élevé de commutations (très bonnes valeurs à partir de 50 000) garantit également une longue durée de vie.
  • Attention aux fausses économies : sur le marché se trouvent beaucoup de lampes LED bon marché. Regardez avec votre spécialiste, car certains facteurs de lampes souvent non inscrits (UGR) peuvent sur le long terme réduire votre performance visuelle.

Les appareils électroniques

• Regrouper les appareils de bureau (PC, imprimante, routeur etc.) ou les appareils de divertissement (téléviseur, boitier décodeur, DVD, Hi-Fi) sur un bloc multiprises commun et commutable pour éviter la consommation non souhaitée liée au mode Veille ou en cas de non-utilisation.

• Les nouveaux appareils électroniques de bonne qualité possèdent une veille de moins de 0,5 W.

 

Aujourd’hui, les plus gros consommateurs d’électricité en veille sont les boitiers décodeurs et les routeurs Internet. Lorsque des enregistrement TV ne sont pas programmés ou que l’appareil est utilisé pour la téléphonie, ce type d’appareils peut généralement être éteint.

 

Cuisiner et laver la vaisselle

• La façon de cuisiner joue un rôle déterminant dans la consommation d’électricité lors de la cuisson : la consommation d’énergie peut être réduite au minimum en utilisant des casseroles avec couvercle sur des plaques de cuisson de taille adaptée

• La bouilloire est le mode de chauffage de l’eau le plus économique et le plus rapide pour préparer un thé ou une soupe

• Avec seulement 7 litres d’eau chaude par cycle de lavage, la vaisselle est nettoyée plus efficacement en machine qu’à la main, dans la majorité des cas.

 

Réfrigérer et congeler

• Un réfrigérateur dont la température de refroidissement est réglée à 6°C au lieu de 4°C consomme 12% d’électricité en moins. Une température de réfrigérateur de 5 à 7°C est idéale ; le beurre n’est pas dur et est facile à tartiner à la sortie du réfrigérateur.

• Un congélateur consomme moins d’électricité dans la cave que dans l’appartement, car la température ambiante y est plus basse.

 

Laver et sécher

• Les lave-linge et lessives modernes lavent le linge de manière propre et hygiénique même à une température de lavage de 30°C ; à une température de 30°C, la consommation d’énergie par cycle de lavage est 40% inférieure à celle à 60°C.

• Le séchage à l’air libre ne consomme certes pas d’électricité mais n’est pas toujours possible. Les sèche-linges actuellement disponibles dans le commerce sont tous des modèles équipés de pompes à chaleur qui consomment la moitié moins d’électricité que les modèles traditionnels – un gain d’efficacité important est donc garanti.

 

La consommation d’eau

• Un pommeau de douche économe en eau permet de diviser par deux la consommation d’eau sans diminuer le plaisir de la douche. Les pommeaux économes en eau sont pourvus de l’étiquette-énergie de classe A ou B. Des robinetteries économes en eau permettent aussi de réduire la consommation au niveau des lavabos et dans la cuisine.

• Nos mains sont généralement déjà lavées quand l’eau chaude s’écoule enfin du robinet. Lorsque l’on règle le mitigeur en position eau froide, on évite ce transport d’eau chaude inutile. 

 

Le climat ambiant

• La température ambiante idéale pour une salle de séjour est d’env. 20°C pendant la période de chauffage, ce qui correspond à la position 3 d’une vanne thermostatique. Pour les chambres à coucher, la température est de

17 °C, soit la position 2. La consommation d’énergie de chauffage diminue de 6% pour chaque degré de température ambiante en moins. Il est recommandé de régler les vannes des radiateurs sur étoile dans les pièces non utilisées. Au lieu de basculer ou d’ouvrir les fenêtres, il vaut mieux bien aérer le logement pendant 5 à10 minutes plusieurs fois par jour.

 

L’électricité écologique

• Les personnes vivant en appartement peuvent, elles aussi, consommer de l’électricité écologique. Si vous vous abonnez à de l’électricité écologique auprès d’un distributeur d’électricité local, assurez-vous que votre fournisseur vous garantisse de l’électricité propre issue de l’achat ou de la construction de nouvelles installations.

• L’électricité écologique crédible doit impérativement être identifiée par un label; le label haut de gamme s’appelle Naturemade Star.

 

 

Adresses

Route du Hameau 10
1882 Les Posses sur Bex

_____

Chemin de la Crête 16 
1991 Turin

Téléphone

+41 79 376 08 18

Email

info@raphael-blanc-electricite.ch